*** Tout savoir sur la lavande...***

Publié le par Momo

Tout savoir sur la lavande... par Marie-Lise

 WH4LFTCAJ5J4PZCAIRXU41CACMRH9DCAH6HQSDCAF25LARCA30IQHUCAMWCRLNCAYMVHR8CA40FVQYCAC5VQVBCASN9M9CCAIA97IYCAG2B76NCAATMY3XCA1HPZ3XCAK1TAC5CAA7N0V5CA1TBRWWCAYW1HIZ

Histoire :

L'Antiquité

Dans les civilisations Grecques et Romaines où bien-être et propreté sont répandus, la lavande est souvent citée pour les usages connus aujourd'hui : parfumerie, médecine et soins du corps (bains à la lavande, eau pour la toilette, adoucissant pour le linge).

Dioscoride (40-90) médecin, botaniste et physicien grec, recommande le thé à la lavande.

Attention : nous manquons d'indications sur l'espèce de lavande citée. Il s'agit vraissemblablement des lavandes stoechas et aspic.

Du Moyen Age à la Renaissance

Au fil des ouvrages, c'est toujours comme plante médicinale ou
essence précieuse pour ses vertus que l'on retrouve la lavande :
  • Sainte Hildegarde (1098-1179) cite la lavande pour la préparation d'un collyre.
  • En 1478, le Roi René achète de l'essence de lavande en Provence pour l'offrir à sa dame.
  • Lors des dernières grandes pestes en Provence, la lavande est très présente dans les moyens de lutte : emplâtres, fumigations, vinaigre (voir la célèbre histoire du vinaigre des 4 voleurs*)

 

*En 1726, à Marseille, la peste sévit et fait des centaines de morts. Quatre personnes sans scrupules décident alors d'en profiter pour piller les maisons. Ils seront arrêtés et jugés pour leurs méfaits, mais la Justice s'intéresse à la méthode qui les a préservé de l'épidémie. Pour être libérés, ils délivrent le secret de leur immunité : un vinaigre à base d'ail et de lavande, l'acetum antiseptum.

L'or bleu

Au cours du XIXème siècle, sur les hautes terres de Provence, la lavande sauvage couvre les collines, favorisée par le pâturage intensif des moutons. L'expansion à Grasse des industries de la parfumerie provoque une forte progression de la demande de plantes à parfum. La cueillette de l'aspic et de la lavande fine, jusqu'alors effectuée par les bergers et quelques paysans, se généralise et s'organise. La coupe réunit les jeunes du village et tous les bras laissés disponibles par l'agriculture, femmes et enfants compris. Un bon coupeur peut récolter jusqu'à une centaine de kilogrammes par jour.

Bref historique

Moyen Âge La lavande fine est présente dans les jardins des herboristes et des monastères.
XVIe siècle Développement des usages médicinaux grâce à la Faculté de Montpellier.
1656 Création du statut de " marchands maîtres- gantiers parfumeurs" à Grasse.
Avec la mode des cuirs parfumés la ville des tanneurs deviendra la capitale mondiale de la parfumerie.
1759 Création de la corporation des maîtres-parfumeurs à Grasse.
Seconde moitié
du XIXe siècle
Brusque croissance de la demande. Importante augmentation de la production d'huile essentielle de lavandes sauvages.
1905-1914 Début d'aménagement des " baïassières ". Multiplication des alambics à feu nu et développement de la distillation familiale.
Apparition des premières " usines " et distilleries à vapeur.
1914-1928 Extension des zones de cueillette et développement des plantations.
1929 Première chute importante des cours due à la crise mondiale.
1928-1932 Développement de la culture du lavandin.
1932-1959 Très forte croissance des cultures. Diminution du nombre de distilleries, mais augmentation des capacités. Développement de la mécanisation.
1958-1962 Grave crise qui entraîne une chute de la production et une régression des cultures.
1970-1978 Extension maximale de la lavandiculture : lavande fine en montagne et lavandin sur les plateaux et les plaines.
1979-1980 Forte crise pour les lavandes.
1994-1999 Plan de relance de la lavande (doublement de la production en 5 ans de 25 à 50 tonnes d'huile essentielle).
Stabilisation des surfaces cultivées en lavandins.
Développement de la distillation en caisson.

La multiplication des plantes est obtenue selon deux techniques. Les lavandes de population sont issues de semis effectués à partir de graines récoltées sur les plantes. Les lavandes clonales et les lavandins sont reproduits à partir de boutures. Dans les deux cas, les plants sont développés en pépinière.
Un hectare porte 12 000 à 15 000 plants de lavande, 8 000 à 10 000 plants de lavandin.
  Une plantation dure environ dix ans, puis doit être remplacée par d'autres cultures (céréales, fourrages) pendant un certain temps. Les plantes produisent après la deuxième année et atteignent leur rendement maximal entre la quatrième et la sixième année.

Un hectare de lavande fine donne de 15 à 20 kilogrammes d'huile essentielle. Pour le lavandin, les rendements oscillent entre 60 et 150 kilogrammes d'huile essentielle par hectare.

La récolte

 
 
  • Début juillet : récolte manuelle des bouquets
  • Mi-juillet : coupe mécanique puis séchage pour la fleur mondée
  • A partir de mi-juillet : récolte mécanique des champs de lavande fine puis de lavandin pour la distillation
  • La récolte en vert-broyé est effectuée à l'ensileuse et chargée directement dans la remorque-container.
  • Elle est distillée sans délai pour éviter toute fermentation

Lavandes et abeilles

L'intérêt d'associer les plantes aromatiques et l'élevage des abeilles est reconnu depuis l'Antiquité. Aux XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles, on recommande la plantation de lavandes autour des ruchers :
Les abeilles ont un rôle indispensable dans la reproduction des lavandes par fécondation croisée : tout en butinant le nectar, elle transporte le pollen d'une plante à l'autre, assurant ainsi la diversité du patrimoine génétique de l'espèce.

 

Le miel de lavande de Provence est renommé pour sa très belle qualité. Il est de couleur claire, presque blanche, d'un goût agréable et de fine cristallisation. Excellent pour la santé, on lui attribue des vertus anti-inflammatoires pour les voies respiratoires et antispasmodiques.
L'exploitation de la plante et celle du miel produit par les abeilles butinant les fleurs de lavande, toutes deux pratiquées depuis longtemps en Provence, ont parfois provoqué des conflits d'intérêt qui aboutissaient généralement à une réglementation de la coupe favorisant 
l'activité apicole.m-lise


 


                

Publié dans *** Au jardin ***

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article