*** Choisir son vin : comment conserver? ***

Publié le par Momo

Choisir son vin : comment conserver? par Marie-Lise

Comment conserver ?par Marie-Lise

Comment conserver une bouteille entamée ?
 
Un fond de bouteille se garde plusieurs jours sans perdre beaucoup d’arôme. Il suffit de conserver le vin à l’abri de l’oxydation, c’est-à-dire de remettre le bouchon et de garder la bouteille au réfrigérateur. Certains petits appareils permettent de créer un vide partiel dans la bouteille. Des bouchons spéciaux permettent de boucher une bouteille de vin effervescent, mais un bouchon de liège est aussi efficace. Plus une bouteille est pleine, mieux le vin se conservera, ce qui est surtout le cas des vins rouges et des vins effervescents.
   
Une bonne cave est :
 
- fraîche (autour de 12°C à 14°C) et surtout très peu soumise aux variations de température qui pourraient bouleverser le processus de vieillissement des vins.

- dotée d'un taux d'humidité autour de 75 % qui garantit l'humidification des bouchons.

- sombre, car une lumière trop forte, naturelle ou artificielle, provoque un vieillissement prématuré du vin.

- paisible, car les vibrations comme le bruit peuvent perturber le vieillissement des vins de garde.

- raisonnablement ventilée.

- uniquement consacrée au vin, car en cas de cohabitation avec certains produits (peinture, fruit, essence…), les vins peuvent s'imprégner de leur odeur.

Comment y entreposer ses bouteilles ?
 
- En position horizontale (il existe toutes sortes de casiers permettant ce type de rangement).

- Les sortir de leur carton ou ouvrir les caisses en bois pour permettre la circulation de l'air.

- Les blancs secs plutôt en bas (en général plus froid), les rouges plutôt en haut (en général plus chaud).

- Le goulot face au mur pour faciliter la lecture de l’étiquette au moment de choisir un vin, sans trop remuer ce dernier.
 
Les autres solutions
 
Au cas où vous ne disposeriez pas de cave adaptée à la bonne conservation du vin, plusieurs autres solutions existent :

- Transformer un lieu en cave : différentes techniques d'isolement et installations de climatiseurs, qui assurent aussi l'hygrométrie, permettent de muer un espace en cave à vins.

- La location de cave : très courante en région parisienne notamment, où des caves ont été aménagées dans d'anciennes carrières de craie ou d’'anciennes champignonnières. Comme les particuliers, de nombreux restaurateurs utilisent ce système, très pratique et facile d'accès.

Inconvénient
: l'éloignement du domicile oblige à pouvoir stocker une petite quantité de bouteilles chez soi, de façon à éviter des déplacements incessants à la cave louée.

- L'armoire à vin ou cave d'appartement : de nombreux modèles existent, plus ou moins perfectionnés, pouvant accueillir jusqu'à 300 bouteilles. Certains présentent plusieurs compartiments réglés à températures différentes selon les types de vin à conserver.

- La cave préfabriquée : intégrée dans un caisson étanche, elle permet de stocker jusqu'à 2000 bouteilles dans des conditions idéales. Elle peut être enterrée ou pas. Assez cher.
   
Dernier conseil : tenir un livre de cave peut être très utile pour gérer son stock (même limité) de vins.m-lise


                  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article