*** Les iris ...***

Publié le par Momo

Les iris ...Plantez-les, c'est le moment !par Marie-Lise

On apprécie l'iris pour son abondante floraison printanière ou estivale, et c'est indéniablement une des plus belles fleurs à couper. En plus, sa culture est très simple, car cette plante est très rustique, et ne nécessite presque pas de soins. Apprenez donc sa plantation et sa multiplication!

Quand planter?

rhizome d'iris

La période de plantation de l'iris commence en France métropolitaine au mois de juillet, et se poursuit jusqu'en octobre sous climat doux.

Où planter?

Comme on l'a dit, c'est une plante peu exigeante. Elle conviendra aussi bien dans les massifs que les rocailles ou les bordures de plates-bandes. Le sol peut être sec, léger ou fort: son seul ennemi est l'humidité stagnante, qui conduit à la pourriture. A noter que l'iris s'accomode sans problème des sols argileux.

Pour que l'iris fleurisse, il lui faut une exposition aérée et ensoleillée. A l'ombre d'autres plantes, il poussera mais ne fleurira pas.

iris habillé, en terreLa plantation s'effectuera à raison de 7 à 15 pieds par mètre carré, selon la taille des rhizomes. Il convient de ne pas trop enterrer ce dernier, qui doit idéalement affleurer hors de terre. Comme d'habitude, veillez à arroser pour ne pas laisser d'air autour des racines.

Enfin, un apport d'engrais adapté sera votre garantie d'une floraison abondante.

La division

rajeunissement d'un rhizomeA partir de la mi-juillet, vous pouvez diviser les souches d'iris, afin de les rajeunir et de les multiplier. Cette opération ne doit être effectuée que tous les 3 ou 4 ans. Elle consiste à sortir de terre les rhizomes âgés d'une touffe un peu dense à l'aide d'une bêche, en ayant bien soin de préserver les racines.

taille des feuillesEnsuite, les parties âgées sont supprimées au profit des plus jeunes. Les feuilles sont réduites de moitié, et on plante le tout terre. Un petit apport d'engrais enfoui à plantation par griffage, et le tour est joué!

Pour conclure...

L'iris est une plante magnifique, dont les fleurs merveilleusement colorées rappelent un peu les Orchidées. De nombreux catalogues spécialisés vous en propose d'infinies variétés à cette époque de l'année: laissez-vous tenter!m-lise


paques56



                  

Publié dans *** Au jardin n 1 ***

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article