*** Le parfum et le parfumeur ***

Publié le par Momo

Le parfum et le parfumeur par Marie-Lise..

Le Nez, un métier, un art

nez_03
Profession peu connue mais primordiale, le "Nez", ou parfumeur, invente des parfums. Son travail est peu scientifique. Il s'entoure de matières premières, d'une balance de précision et à force de dosage, de tâtonnements, arrive petit à petit à créer un bon parfum.

Il est à la fois un artiste et un technicien et son nez lui est plus utile que toutes les machines modernes. Un "nez" peut avoir en mémoire et reconnaître 3000 odeurs différentes. Devant son "orgue", (un laboratoire miniature) il compose ses formules et les sent sur de petites mouillettes de papier imprégnées de parfum.

Il travaille ses compositions pendant des mois, parfois des années jusqu'à ce qu'il trouve l'accord définitif. Son but est de créer une harmonie de senteurs comme l'on crée une harmonie de couleurs ou un thème musical.

On compte environ mille parfumeurs dans le monde et moins d'une cinquantaine d'entre-eux sont des Nez, c'est à dire des parfumeurs dont la créativité et l'originalité sont telles qu'ils sont capables de créer de vraies tendances.

Chaque usine s'attache le service d'un, deux ou trois parfumeurs. Grasse en est l'école principale et il n'est de Nez qui ne soit natif de Grasse ou bien passé par la parfumerie grassoise.


La création parfumée par Marie-Lise..

jasmin_03
La création parfumée constitue aujourd'hui une unité dans laquelle se succèdent trois notes différentes en consistance et en fragrance :

  • la note de tête
  • la note de coeur
  • et la note de fond.

La note de tête caractérise les produits volatils et peu tenaces comme par exemple la bergamote, le citron et la mandarine (elle tient moins de 2 heures). La note de coeur est composée le plus souvent de fleurs, comme la rose, le jasmin, et l'ylang-ylang, sa durée de persistance est d'environ 4 heures. Enfin la note de fond trouve aujourd'hui sa chaleur et sa ténacité ( de 1 à 24 heures jusqu'à 3 mois sur une mouillette isolée) dans les fixateurs de très longue tenue, ou les matières premières de fond telles que la mousse de chêne, le santal et le patchouli.

A partir de la formule ainsi réalisée, le nez fait fabriquer la base qui deviendra, selon le degré de concentration, soit :

  • du parfum ( environ 20% de concentré)
  • de l'eau de toilette ( 10% de concentré)
  • ou encore de l'eau de cologne( entre 5 et 6%).

Et pour abriter la fragrance ainsi réalisée, le flacon est pensé, réfléchi, imaginé pour révéler la personnalité du parfum. Son nom, son image, le dessin du flacon créent un nouveau message. On ne porte jamais un parfum par hasard.


Les familles de parfums par Marie-Lise..

maceration_03
La société technique des parfums de France a proposé une classification en plusieurs familles de senteurs :

  • La famille florale: ensemble des senteurs à dominante fleurie que l'on pourrait qualifier de pétillantes et fraîches: rose, jasmin, ylang-ylang, tubéreuse, œillet. Chez Fragonard, nous divisons cette famille en deux ensembles, les floraux frais, comme Arielle à base de jasmin et tubéreuse et les naturels, plus doux, comme Emilie,  Mélodie et Etoile du Sud.

  • La famille des cuirs: plus masculine, elle rappelle les odeurs de tabac, de fumée, de peaux. Notre eau de toilette Santal regroupe ces senteurs en mariant citron et néroli avec tabac et santal.

  • La famille des chyprés: mousses de chêne accompagnées de notes fleuries et fruitées où se mêlent bergamote, noix de muscade, mousse de chêne et lavande.  Lune de miel fait partie de cette famille.

  • La famille des fougères: regroupant les notes boisées à l'image de Vétyver, mariage de vétiver, cyprès, cèdre et ambre.

  • La famille des ambrés: dont les fragrances poudrées et fleuries s'allient à des odeurs chaudes et oriantales. Rêve Indien, par exemple mêle des accords de rose, de jasmin de violette, d'ambre et de santal. OU encore Grain de Soleil aux notes chaudes.

  • La famille des épicés: relevés par les notes piquantes de la girofle, la coriandre, la cannelle, muscade et le genévrier. Suivez-moi regroupe quelques senteurs aromatiques comme la lavande, la coriandre ainsi que d'autres épices.

  • La famille des hespéridés: aux notes fraîches, à la base de bergamote, citron, orange, néroli, petit grain. Concerto de chez Fragonard en est un très bel exemple. Le bigaradier est l'un des arbres les plus utiles au parfumeur. Cet oranger amer permet d'obtenir de ses fleurs l'essence de fleur d'oranger, de la distillation de ses fleurs et feuilles le Néroli, de la distillation de ses fleurs et branchages l'essence de petit grain. La bergamote, elle, est extraite de l'écorce de bergamote (fruit ressemblant à une orange ou un pamplemousse). Son essence est très utilisée en parfumerie, dans l'Eau de Cologne, mais aussi pour parfumer le thé Earl Grey.

  • La famille des aromatiques: ce sont des parfums comme Eau de Hongrie ou Verveine, à base de laurier, de thym, de romarin, de verveine ou lipia citriodora, de sauge sclarée, de menthe, de lavande et de lavandin. m-lise

boite_malice_ourson


                  

Publié dans *** Les Fleurs ***

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article