*** Un balcon fleuri à l'ombre,***

Publié le par Momo

Un balcon fleuri à l'ombre, c'est possible !par Marie-Lise

Certains ont la chance d'avoir un balcon exposé au plein soleil, d'autres goûtent les charmes de la fraîcheur en été... Pas impossible pour autant d'avoir à l'ombre un décor luxuriant et fleuri, le tout est de choisir les bonnes espèces.       

Quand

Il faut attendre la fin des dernières gelées pour envisager la mise en pot. Il y a le (léger) risque de gel, le "traumatisme" du rempotage, mais également le changement assez rude dû au passage de la pépinière à l'extérieur.

Achat

Achetez en pépinières de plantes en godets plus ou moins gros (selon votre patience!). Plus petits, le prix est avantageux, et l'enracinement généralement plus fiable. Mais les fleurs se feront davantage attendre...

Comment

Avant mise en place, faites tremper les plants en godets dans une bassine pleine d'eau. Rempotez dans des pots en terre cuite, avec un mélange terreau de rempotage, sable, et (à faible dose) un fertilisant type "Or brun". Si vous recyclez des pots déjà utilisés, brossez ces derniers avec soin et passez les à la Javel : cela évite la propagation des maladies. Bouchez le trou avec un morceau de tuile ou un gros gravier. Idéalement, posez en fond de pot une couche drainante, constituée de billes d'argiles ou de graviers. Tassez bien la terre autour des plants et arrosez.

fatsia japonicaPlantes vertes

Les plantes vertes sont en général fort à leur aise sur un balcon ombragé.Tirez-en partie, en mélangeant les feuillages avec les plantes fleuries. Outre les traditionnelles fougères, optez pour un fatsia du Japon, auquel ses larges feuilles palmées confèrent une allure exotique.

Plantes fleuries

Beaucoup de variétés à découvrir autour des grands classiques:

fucshiaFuchsia

Blanc, rouge, rose, violet sont les dominantes parmi les milliers d'hybrides de ce petit arbuste dont le port variable autorise de multiples combinaisons : sur tige, en touffe; en cascade ou semi-retombant, variez les situations.
Les fuchsias aimant la fraicheur, arrosez modérément mais régulièrement, de 2 à 4 fois par semaine selon le climat.

Impatiens

Nombreux feuillages et multiples teintes, monochrome ou bicolores, à ne pas confondre avec les impatiences de Nouvelles Guinée, qui exigent le plein soleil. Très florifères, ils fleurissent à partir du mois de mai jusqu'en octobre. La plante idéale pour pot et balcon.

Bégonia

Une infinie palette de teintes parmi les bégonias tubéreux à port retombant.
Jouez également la carte des feuillages, avec le bégonia Rex dont les feuilles aux formes harmonieuses sont ornées de spectaculaires motifs colorés.

acalyphaAcalypha

En suspension, cette plante qu'on qualifie parfois de "queue de rat" amuse par ses chatons du rose au rouge et ses feuilles en forme de coeur.

Conclusion

Faites-vous plaisir : à l'ombre aussi, c'est possible! m-lise


main_verte_keljong



                  

Publié dans *** Au jardin n 2 ***

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article