*** Rempoter une orchidée ***

Publié le par Momo

Rempoter une orchidée : Fiche pratique ...par Marie-Lise 

Les orchidées font quelquefois pâle figure après leur floraison. Découvrez comment leur redonner une belle vigueur avec un rempotage soigneusement réalisé...

Quand ?

 

orchidée

Orchidée hors de son pot

Le rempotage doit être réalisé tous les 2 ou 3 ans, lorsque les nouvelles pousses paraissent devoir se développer hors du pot. Il est également vivement recommandé si, à la suite d'un excès d'arrosage, quelques racines ont pourri (cela se détecte notamment au jaunissement du feuillage). Donner à la plante un nouveau pot et un substrat frais l'aidera à bien repartir.

 

Pour rempoter, attendez la fin de la floraison mais réagissez avant la reprise de la végétation.

Quel pot pour mon orchidée ?

Choisissez un pot d'un diamètre légèrement supérieur au précédent, mais pas trop. La plupart des orchidées aiment avoir les "pieds serrés" dans un petit pot en plastique.

Comment procéder ?

Nettoyage

habillage des racines de l'orchidée

Suppression des racines abimées

Sortez la plante du pot, et retirez à la main les parties mortes. Avec un sécateur bien nettoyé, coupez les racines abimées, les parties brunies, qui peuvent engendrer la pourriture.

Support de culture

La première option est d'acheter dans le commerce un substrat spécifique, en vente dans toutes les jardineries. Il comporte généralement des écorces de pins, des billes d'argile expansée, des fragments de polystyrène expansé.

Si vous souhaitez réaliser vous même votre support, la base est constituée d'écorces de pin. La taille des morceaux (on parle de granulométrie) joue sur la rétention d'eau. Fins, ils retiennent l'eau, plus gros, ils laissent une meilleure aération aux racines et conviennent mieux aux orchidées à grosses racines (phalaenopsis, vanda, etc.).

Fausses racines ?

Parfois, les orchidées ne sont pas stables dans le pot. Notamment si elles émettent de hautes tiges fleuries, comme l'oncidium. Il est possible d'ajouter de "fausses racines", pour caler le pied. Pour cela, prenez un fil de fer gainé de 20 cm de long environ, et formez une boucle en son milieu de façon à ceinture la plante. Avec 2 fils, vous obtenez 4 "racines" supplémentaires, qui se caleront au contact du pot.

Ce mélange de rempotage doit être parfaitement propre, sans terre ni poussière. Rappelons à toutes fins utiles qu'il ne faut surtout pas ajouter de terreau, ni même d'engrais.

Mise en place

rempotage du phalaenopsis

Orchidée rempotée

Placez éventuellement quelques cailloux blanc soigneusement nettoyés au fond du pot, pour éviter tout contact des racines avec l'eau stagnante dans la coupelle (pour les oublieux !).

Déposez une couche de mélange au fond du nouveau pot; positionnez la plante en la tenant d'une main et garnissez soigneusement les vides avec le reste du substrat.

Par la suite

A la suite de ce rempotage, vous laisserez votre plante au repos, en atmosphère humide mais sans arrosage. Comptez 2 semaines pour laisser aux racines le temps de cicatriser avant de reprendre votre rythme habituel.m-lise


dimanche_couture


                  

Publié dans *** Au jardin n 2 ***

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article