*** Choisir ses tulipes ***

Publié le par Momo

 

Jardin : Choisir ses tulipes par Marie-Lise...

C'est à l'automne qu'on plante les bulbes de printemps (tulipes, crocus, jacinthes, narcisses...). En fleur dès le mois de mars, les tulipes font partie des "grands classiques". Mais il en existe d'innombrables variétés, de formes, de couleurs comme de hauteur, aptes à décorer vasques, massifs et même rocailles.

tulipesDes variétés différentes selon le besoin

Perroquet, Darwin, Triomphe... Comment choisir parmi ces variétés de tulipes ? Changez un peu des sentiers battus, des traditionnelles "cloches" jaunes et rouges, et optez pour de nouvelles formes et nouveaux coloris, en fonction de l'emplacement et de la précocité souhaitée.

Mars / Avril : les hâtives

Le critère de choix sera la précocité. Premières à sortir, les Fosteriana (vigoureuses et dotées de fleurs immenses), et les Kaufmanniana (tulipes botaniques bien brillantes, au feuillage parfois pointillé de brun, qui donnent l'impression d'éclore au ras du sol) resteront en fleur une quinzaine de jours. Citons 'Mme Lefeber' et 'Purissima' pour les premières, 'Stresa' ou 'Heart's Delight'.

Sur un balcon

Optez pour la triomphe. Ces variétés de hauteur moyenne (environ 35cm), issues d'un croisement entre la Darwin et la simple hâtive, produisent des fleurs simples ou doubles aux environs du mois d'avril. A planter dans des potées, en rangs serrés pour un effet réussi. Teintes extrêmement diversifiées.

potée de hautes tulipesSur un rebord de fenêtre

La hauteur étant limitée, rabattez vous sur les tulipes botaniques, qui plafonnent en moyenne à 25cm. Citons Tulipa greigii (aux feuilles mouchetées ou pointillées de brun), Tulipa kaufmanniana (un peu plus précoce) ou Tulipa tarda qui comme son nom l'indique sera plus tardive que les précédente, vers le mois de mai.

Les classiques

Si vous aimez les tulipes classiques, choisissez les Darwin, qui font partie des incontournables. Elles fleurissent plutôt vers mai, où s'épanouissent leurs grandes fleurs en forme d'oeuf parfait, en haut de longues tiges de 50cm en moyenne. Vigoureuses, avec une infinité de coloris. A placer à l'abri du vent, dans des plates-bandes, en mélange avec d'autres fleurs.

Plus original

rond de tulipesLes tulipes perroquets font pas mal d'effet. Pétales frangées ou plumes formant des corolles multicolores (jaune, rouge, orange ou bleu !), elles sont plutôt de fin de saison (à partir de mai).

Celles dites à fleur de lis séduisent par leur silhouette pleine de grâce, avec de longues fleurs aux pétales effilés et recourbés à la pointe. A abriter là encore des vents violents en raison de leur haute taille, de 50 à 70cm.

Les tulipes pivoines feront de très beaux parterres, mais leur floraison dure longtemps également en vase, ce qui en fait d'excellentes fleurs coupées. Parfois appellées doubles hâtives ou fleurs de mai, elles fascinent par leur corolle qui se nuance avec l'épanouissement des fleurs.m-lise


blinkie25

 


                

Publié dans *** Au jardin n 1 ***

Commenter cet article