*** Les vins Australiens ***

Publié le par Momo

Les vins Australiens par Marie-Lise
Les vins australiens

Tous les vrais connaisseurs de vin ont entendu parler du Grange Hermitage de Penfolds. C'est un rouge généreux reconnu universellement comme l'un des meilleurs vins jamais produits mais il existe de nombreux rouges et blancs qui méritent qu'on chante leurs louanges.

Certains en provenance d'établissements vinicoles établis comme Rosemount, d'autres originaires de petits vignobles à travers le pays. Ici, il n'y a pas d'appellations contrôlées par terroir.

On baptise les vins selon les cépages d'origine: cabernet-sauvignon, chardonnay, pinot noir, shiraz, etc. Ils sont parfois identifiés par un numéro de cuvée (Vat ou Bin).

 

Qui penserait, à première vue, que ces étendues qui ressemblent à du corduroy lorsqu'on passe en avion au dessus d'Adelaïde datent de 150 ans, issues du travail et de la ténacité d'Anglo-Saxons et d'Allemands.

Mais les premières plantations datent de plus longtemps encore. On rapporte la première culture près de Sydney en 1788. Grands amateurs de bière, les Australiens ont découvert le plaisir du vin seulement dans la deuxième partie du XXième siècle.

L'Australie est un pays fort vaste ce qui signifie un large éventail de terres et des climats. Il faut savoir goûter un cépage selon le vignoble d'origine pour en apprécier toutes les nuances. Les vins rouges des collines d'Adelaïde sont plus fins en bouche que les Barossa de la vallée, le Riesling de Lenswood est rempli d'arômes, frais avec une note de fleur d'oranger. À Clare Valley le Riesling prend des notes de citron vert. On retrouve toute la gamme des vins, secs, fruités, pétillants et quantité de vins "fortifiés". Les principaux États producteurs sont Victoria, l'Australie Méridionale avec tout le pourtour d'Adélaïde, la Nouvelle Galles du Sud avec Hunter Valley, l'Australie Occidentale, et la Tasmanie.

La production annuelle est de 4 600 000 hl pour une superficie totale de 63 000 ha. L'Australie a mis sur pied, il y a dix ans, un plan de développement, appelé "Strategy 2015", afin d'amener la production au niveau des cinq grands pays viticoles, la production australienne ne représentant, pour l'instant, que 2.5% de la production mondiale.

Saviez-vous qu'on doit à l'ingéniosité des Australiens les contenants qu'ils appellent "bag in the box", ces cartons contenant un sac de 5 litres de vin munis d'un bec verseur? m-lise

 


                  

Commenter cet article