*** Novembre au Jardin ...Préparons l'hiver ...***

Publié le

Novembre au Jardin ...Préparons l'hiver ...par Marie-Lise

L'hiver avance à grands pas. Les températures diminuent toujours et c'est sans doute le jardin d'ornement qui souffre le plus de ce changement.

 

Fleur de dahlia © Nicole Kieffer

Les gelées, l'ennemi du jardin

Il est temps de rentrer les fleurs sensibles au froid, comme l'orchidée, le dahlia, le laurier-rose et le bougainvillée, ravis de retrouver la douce chaleur de la maison.

Dès que les glaïeuls commencent à noircir, vous pouvez les arracher et conserver leurs tiges. Pour les arbustes à floraison estivale, l’heure de la taille est venue.

Si les plantes sont au repos, il n'en va pas de même pour le jardinier. C'est en effet la bonne époque pour planter les pensées, les primevères, certains types de rosiers, comme les rosiers à racines nues, et les chrysanthèmes. Sachez également que vous avez encore un peu de temps pour planter les bulbes pour le printemps, comme le perce-neige, le crocus, le narcisse, la fritillaire ou encore la tulipe. La plantation de vivaces rustiques est encore possible car l'humidité ambiante favorise l'enracinement, sauf en cas de gelées. En cette saison, vous pouvez enfin choisir de planter des clématites, une vigne vierge ou du chèvrefeuille. N'oubliez pas ce dicton :"à la Sainte Catherine (25 novembre), tout bois prend racine" !

Feuilles mortes © Malou Troel

Le grand nettoyage

Le mois de novembre est la période idéale pour fabriquer de grandes quantités de compost. Ramassez les feuilles mortes et nettoyez les pieds de vos massifs à cette fin. Pensez également à nettoyer les bordures de votre pelouse, et procédez à une dernière tonte avant de ranger votre matériel au garage. Protégez-le de l'humidité, et il sera comme neuf au printemps.

Au potager, il y a également certains travaux essentiels à ne pas éluder.

 

Le temps des châtaignes
© Karine Gana

Quelques récoltes et beaucoup de repos

Peu de légumes à récolter en ce mois de novembre. Vous aurez dans votre potager quelques mâches, un peu d'oseille et de pissenlit. Juste avant les fortes gelées, vous pouvez ramasser les betteraves, les carottes et les céleris-rave, ainsi que les châtaignes et les poires tardives. C'est également le moment de récolter les tubercules de crosnes.

A l'instar du jardin d'ornement, profitez de l'activité ralentie pour nettoyer votre carré de cultures, en supprimant les végétaux fânés ou gelés.

Les fruits du groseiller. 
© Ascension Garcia

Les plantations au verger

Le mois de novembre est un mois idéal pour planter des arbres fruitiers, sous réserve d'un temps sec et ensoleillé. Même conseil pour les arbustes à petits fruits, comme les groseillers.

Profitez du calme de la saison pour soigner vos fruitiers en pulvérisant un peu de bouillie bordelaise sur les arbres à noyaux.

Vous pouvez également ôter les branches mortes ou malades. Pour votre compost, vous pouvez enfin utiliser les restes de vos plants de tomates.

Vos plantes d'intérieur restent fragiles à l'approche de l'hiver. Veillez à bien soigner les plantes qui ont besoin d'hydratation et de lumière.

Plante d'intérieur 
© Laurent Renaudin

Les plantes vertes

Les plantes gourmandes en lumière doivent être rapprochées au plus près des fenêtres et des baies vitrées.

La présence de radiateurs a tendance à assécher l'air. Si vous ne disposez pas d'un humidificateur, contentez-vous d'arroser les feuilles de vos plantes vertes à l'aide d'un brumisateur, ou passez une éponge humide sur les feuilles larges. Pour les philodendrons, les caoutchoucs et autres plantes à grand feuillage lisse, vous pouvez incorporer un peu de bière, ce qui aura pour effet d'améliorer la photosynthèse.

Arrêtez les apports d'engrais, sauf pour les fleurs à floraison hivernale, comme certaines variétés d'orchidées.

Assortiment de cactus 

Des fleurs pour l'hiver ?

La couleur vous manque en cette saison ? Investissez dans une ou plusieurs plantes grasses, comme le cactus de Noël. Vous profiterez ainsi d'une floraison abondante durant tout l'hiver et de jolies fleurs orneront votre intérieur. Vous pouvez enfin forcer les bulbes de printemps, c'est-à-dire les cultiver en pot en leur faisant subir un léger "coup de froid". Ils seront en fleur dès décembre.

Bassin de nénuphars
© Jean-Charles Tirinnanzi

Le plein de vitamines pour les poissons

Vos poissons entrent également dans une période difficile. N'hésitez pas à bien les nourrir avec de l'alimentation enrichie en vitamines, sans toutefois exagérer afin de ne pas déséquilibrer la vie du bassin.

Vous pouvez envisager de pailler les plantes trop sensibles au froid, et protéger les végétaux sensibles au pourrissement en les plaçant dans un endroit plus sec. Dans le commerce, vous trouverez facilement des films à bulles qui permettent d'éviter un trop grand refroidissement. Vous pouvez enfin investir dans quelques aérateurs qui permettront aux échanges gazeux de perdurer.m-lise

Pensez à ramasser les feuilles qui occupent la surface du bassin.


jardinage_sacoche


                  

Publié dans *** Au jardin ***

Commenter cet article