*** Une sauterelle ***

Publié le par Momo.

 
 Une sauterelle  par Marie-Lise
sauterelle 2
Les INSECTES sauteurs de l'ordre des orthoptères, dont il existe de très nombreuses espèces, sont communément désignés sous le nom de sauterelles. La plus connue en Europe est la sauterelle verte, qui atteint 6 cm de longueur. Grâce à ses pattes postérieures très longues, aux cuisses fortes, elle fait des bonds étonnants. La femelle porte sur le dos une sorte de tarière, l'oviscapte, qui lui sert à creuser la terre pour y déposer ses oeufs. Seul le mâle chante. C'est sa puissante stridulation, produite par le frottement de ses ailes, que l'on entend les soirs d'ÉTé. Les sauterelles se nourrissent surtout d'insectes, mais causent aussi d'importants dégâts dans les vergers et les JARDINS.
sauterelle 3
Texte sur les sauterelles
 Les sauterelles montèrent sur le pays d'Égypte, et se posèrent dans toute l'étendue de l'Égypte; elles étaient en si grande quantité qu'il n'y avait jamais eu et qu'il n'y aura jamais rien de semblable.

Elles couvrirent la surface de toute la terre, et la terre fut dans l'obscurité; elles dévorèrent toute l'herbe de la terre et tout le fruit des arbres, tout ce que la grêle avait laissé; et il ne resta aucune verdure aux arbres ni à l'herbe des champs, dans tout le pays d'Égypte.

sauterelle 4

 

sauterelle 6

 

Dicton,
Saint Jacques pluvieux, les glands
malheureux.m-Lise

 

suaterelle 1

Publié dans *** Les Insectes ***

Commenter cet article