*** Tout sur le Mimosa ..***

Publié le par Momo

 

 
Tout sur le Mimosa ... par Marie-Lise
Souvent livré en boutons voire même en fleurs dès le mois de décembre, le mimosa illumine de ses pompons jaunes d'or les débuts d'année un peu tristes au jardin. Si son feuillage persistant et sa longue floraison parfumée vous attirent, attention ! Semi-rustique, on ne le cultive en pleine terre que dans le Midi et sur le littoral atlantique. Mais pourquoi ne pas le garder en pot sur le balcon ou la terrasse ?  

Qui est-il ?

mimosa en fleursLe Mimosa (Acacia dealbata) appartient à la famille des légumineuses. Cet arbre décoratif classé chez nous parmi les méditerranéennes est originaire d'Australie.

Ses atouts ?
  • Une boule d'or qui attire le regard
  • Un parfum reconnaissable entre tous
  • Une longue floraison en plein hiver
  • Un feuillage décoratif toute l'année
  • Des silhouettes très variées.

Les mimosas poussent vite. C'est d'ailleurs un de leurs atouts. Comptez 3 à 10 m de hauteur, 2 à 4 m d'étalement. Tablez sur une croissance de 30 à 60 cm par an, avec une longévité toute

théorique de 50 ans (si son grand ennemi le gel ne le terrasse pas avant).

Conditions de cultures

A l'évidence, ce n'est pas pour rien que l'on rencontre surtout les mimosas sur les bords de mer ou d'océan, en Méditerranée ou sur la façade Atlantique.

Il aime
  • la chaleur
  • le soleil (au moins 3 heures par jour)
  • un sol bien drainé (pas d'eau stagnante !) : privilégier plutôt les sols sablonneux.
Il craint
  • En sol calcaire

    Préférez des mimosas greffés sur Acacia retinodes. Ils supportent le calcaire et ne drageonnent pas.

    les sols calcaires
  • les terres lourdes ou argileuses
  • le froid, le vent frais et sec
  • l'engrais à la plantation

Où l'installer ?

Idées Jardin

Un arbre à isoler près de la maison pour profiter de son parfum au passage. Une haie brise-vent en bord de mer.

Idée Balcon

Le mimosa se plait en bac ! Choisissez-lui une belle poterie de grande taille, et placez-le à l'abri sur votre terrasse ou votre balcon. Avantage : dans les régions où il gèle, vous pourrez ainsi facilement le mettre à l'abri.

Le mimosa se comporte très correctement en bac à condition qu'il soit profond, car ses racines sont importantes. Choisissez une grosse poterie (style vase d'Anduze) afin d'accentuer la note méditerranéenne. Il poussera bien dans un contenant de 40 cm de côté, pouvant alors atteindre 3 m de haut. Une fois bien installé, le mimosa supporte assez bien la sécheresse. Il est préférable de ne pas l'installer tout de suite dans un grand pot mais de bien équilibrer les dimensions du contenant avec celle du mimosa. Une couche drainante (gravillons, billes d'argile) de 3 cm est indispensable au fond du pot. Le substrat idéal est un mélange à parts égales de terreau pour rosiers et de terre de bruyère. De mars à septembre, fertilisez régulièrement avec un engrais rosiers.

Planter un mimosa

Des bouquets irrésistibles !

Même s'il ne dure pas longtemps en vase, le mimosa est irrésistible dans un bouquet. Coupez les branches lorsque les boutons sont bien formés, mais pas encore ouverts. Les tiges coupées lorsqu'elles sont en bouton s'ouvrent très rapidement dans une pièce normalement chauffée.

Effectuez la plantation au printemps ou à l'automne. Ne pas enterrer la greffe lors de la plantation. Vous pouvez ajouter quelques vieux clous rouillés ou des boites de conserve écrasées au fond du trou de plantation pour qu'ils apportent du fer. Tuteurez bien le mimosa car son système racinaire est superficiel. Installez le tuteur avant l'arbre. Ne cassez pas la motte pour assurer une parfaite reprise. Distance de plantation : en moyenne 3 m.
La croissance est assez rapide, environ 50 cm par an.

En hiver

Protection hivernale

Dans les régions aux hivers frais, prévoyez un paillis de 30 à 50 cm au pied du mimosa, sur 60 à 80 cm de diamètre. Cette protection va mettre le bourrelet de greffe à l'abri du gel. Dès que la température atteint -5 °C, enveloppez la ramure dans un voile d'hivernage (comptez au moins deux épaisseurs).

Hivernage des mimosas cultivés en pot

La sensibilité au froid est plus importante en pot. Les mimosas doivent être rentrés dès qu'il commence à geler.

Dans toutes les régions où les gelées sont fortes, rentrez les mimosas fin octobre dans une véranda ou une pièce très éclairée, mais peu chauffée. L'atmosphère chaude et sèche de la maison est tout à fait défavorable à la culture du mimosa.

N'oubliez surtout pas d'arroser en hiver les mimosas cultivés en pots. m-lise


cool_bear


                

Publié dans *** Au jardin ***

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article