*** Eté au jardin ...Tailler les Iris ***

Publié le par Momo

 

 

Eté au jardin ...Tailler les Iris par Marie-Lise

Entretenir les iris

Les iris font partie des fleurs les plus populaires dans les jardins. Il est vrai que leur extraordinaire floraison, débauche de frous-frous et de couleurs, en fait un incontournable du printemps. Mais une fois les fleurs passées, que faut-il en faire, et comme faire en sorte que le spectacle se renouvelle l'année d'après ?

iris en fleursLes mauvaises herbes

Eliminez-les : leur effet est assez disgracieux au milieu des touffes vertes des iris, et elles constituent une concurrence à ne pas sous-estimer pour les ressources en eau.

Privilégiez l'arrachage manuel ou le binage si vos iris sont bien alignés, de préférence à tout type de désherbant chimique.

Faut-il de l'engrais ?

Les iris se contentent de terrains très secs et très pauvres. Mais un engrais complet faible en azote s'avère utile pour soutenir la floraison. L'épandre en deux fois : avant la floraison au mois de mars; et après la floraison, à raison d'une quarantaine de grammes au m².

Il est également bienvenu d'effectuer de temps à autres un apport de compost (bien décomposé) ou de vieux fumier.

Faut-il arroser ?

A la plantation, c'est indispensable, surtout si celle-ci intervient au plein coeur des chaleurs de l'été. Quelques arrosages en suivant, à raison d'un par semaine, garantiront une bonne reprise.

Les plantes bien installées sont de vrais chameaux ! Un arrosage toute les 3 semaines en été, s'il fait très sec, s'avère tout à fait suffisant !

Que faire des fleurs fanées ?

Chaque tige d'iris porte plusieurs fleurs. Vous pouvez supprimer ces dernières progressivement lorsqu'elles fanent : cela vous permettra de mieux apprécier les fleurs restantes.

Une fois la tige entièrement défleurie, le mieux est de la rabattre à 10 cm du sol, pour éviter l'épuisement du rhizome.

Attention, ne touchez pas au feuillage ! Ce dernier est indispensable tout l'été pour permettre à la plante de refaire ses réserves.

La plantation

La période idéale est l'été. 

La division

Elle fait partie des travaux imposés. Elle se pratique en été, et consiste à diviser chaque touffe en gros éclats, en ne gardant que les plus beaux rhizomes.

Les parties abimées ou sèches seront éliminées. Le feuillage peut être rabattu au sécateur à une quinzaine de centimètres.m-lise


jardinagefillette


                  

Publié dans *** Au jardin ***

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article